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Fiche pratique

  1. Accueil particuliers
  2. Famille - Scolarité
  3. Rentes et capitaux versés en cas de décès d'un salarié du secteur privé
  4. Capital décès versé pour le décès d'un salarié du secteur privé
Capital décès

Le capital décès est une aide financière versée par la Sécurité sociale destinée à couvrir les frais liés au décès et à soutenir financièrement les personnes qui étaient à la charge du défunt. Les ayants droit (époux(se), partenaire de Pacs, enfant...) d'un salarié décédé y ont droit, sous conditions. Nous vous présentons les informations utiles.

À savoir

En tant qu'époux(se) survivant(e), vous avez également droit à une pension de veuf ou de veuve sous conditions (être invalide et âgé(e) de moins de 55 ans).

Dans quelle situation devait être le salarié décédé du secteur privé pour que ses proches aient droit au capital décès ?

Moins de 3 mois avant son décès, le défunt devait être dans l'une des situations suivantes :

  • Salarié

  • Chômeur indemnisé

  • Bénéficiaire d'une rente d'accident de travail ou de maladie professionnelle (avec un taux d'incapacité d'au moins 66,66 %)

  • Bénéficiaire d'une pension d'invalidité.

À savoir

Le capital décès peut être versé si le défunt, au moment de son décès, était en situation de maintien de droit.

Qui a droit au capital décès d'un salarié du secteur privé ?

Bénéficiaires prioritaires

Vous êtes bénéficiaire prioritaire si vous étiez à la charge effective, totale et permanente du défunt au jour de son décès. C'est le cas, par exemple, si vous n'exerciez pas d'activité professionnelle.

En présence de plusieurs bénéficiaires prioritaires, le capital décès est versé dans l'ordre de préférence suivant :

  1. Époux(se) ou partenaire de Pacs

  2. Enfants

  3. Ascendants.

S'il y a plusieurs bénéficiaires de même rang (par exemple, plusieurs enfants), le capital décès est partagé entre eux.

En l'absence de bénéficiaire prioritaire

Si aucun bénéficiaire prioritaire n'a demandé le capital dans le mois du décès, le capital décès est versé dans l'ordre suivant :

  1. Époux non séparé, ou au partenaire de Pacs

  2. Descendants

  3. Ascendants.

S'il y a plusieurs bénéficiaires de même rang (par exemple plusieurs enfants ou ascendants), le capital décès est partagé entre eux.

Comment faire la demande de capital décès d'un salarié du secteur privé ?

Date de la demande

Le délai pour demander le capital décès diffère selon que vous êtes bénéficiaire prioritaire ou pas :

  • Si vous n'êtes pas bénéficiaire prioritaire, vous avez 2 ans à partir de la date du décès.

  • Si vous êtes bénéficiaire prioritaire, vous avez un mois maximum à partir de la date du décès. Passé ce délai, vous perdez votre droit de priorité, mais vous pouvez vous manifester dans le délai de 2 ans comme les autres bénéficiaires.

Dossier de demande

Vous devez remplir le formulaire cerfa de demande de capital décès :

Demande de capital décès - Régime général de la Sécurité sociale

Les documents à joindre sont indiqués dans la notice du formulaire.

Où adresser la demande ?

Vous devez adresser la demande à l'organisme de sécurité sociale (CPAM ou MSA) dont dépendait le défunt(e) au moment du décès.

En plus de vous rapprocher du régime maladie (CPAM, MSA) dont dépendait votre époux ou épouse décédé(e), vous pouvez obtenir des informations auprès de son employeur.

Quel est le montant du capital décès d'un salarié du secteur privé ?

Le montant du capital décès est forfaitaire.

Il est égal à 3 977,00 €.

Voir Aussi :

  • Pension de réversion de l'Assurance retraite
  • Pension de veuf ou de veuve invalide
  • Allocation veuvage
  • Décès d'un salarié suite à un accident de travail ou de trajet : indemnisation des ayants droit
  • Décès d'un salarié suite à une maladie professionnelle : indemnisation des ayants droit

Voir Aussi :

  • Autre cas : fonctionnaire décédé

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1 place Jean Moulin
69270 Fontaines Saint-Martin

04 72 42 91 91

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Les lundis et vendredis après-midi de 14h30 à 17h30
Les samedis matin de 9h à 12h (hors vacances scolaires)

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